Comment garder la motivation des élèves dans leur apprentissage ?
“Boxe tes maux” est un projet éducatif initié par Eddy Naït-Slimani et le collège Lucie Aubrac de Givors. L’impulsion vient du besoin de motiver les élèves de s’engager dans leur parcours scolaire dans le cadre du brevet des collèges à travers le parcours d’Eddy qui a commencé au sein même de l’établissement.
Objectif du projet
Booster l’engagement des élèves dans leur apprentissage
Donner du sens à la réalisation de ses objectifs
Apporter une dynamique nouvelle dans le trimestre
Déroulement du projet
3 journées thématiques réparties sur l’année scolaire
Journée 1 : Se battre
Autour d’un documentaire sur Eddy, échanges et questionnements sur son parcours. Découverte des concepts psychologiques essentiels à la réalisation de ses objectifs : définition des objectifs et activation de sa motivation. Analogie et lien avec la scolarité des élèves.
Journée 2 : Libérer son potentiel
Atelier autour de la gestion du stress et des émotions afin de libérer le potentiel des élèves. Analogie au combat de boxe : l’importance de la préparation et de la répétition .
Journée 3 : Réussir
Initiation à la boxe pour mettre en lumière l’ensemble des thématiques et faire sentir aux élèves des capacités inexploitées.
Ces cavalières pratiquaient leur sport sans forcément avoir d’objectifs clairs et définis. En ne mettant pas au clair leurs objectifs, il est difficile de rester confiant, d’avancer, de progresser. L’atelier présenté leur a permis de savoir où elles allaient, pourquoi elles y allaient, pourquoi elle le faisaient. Toutes ces réflexions permettent de remettre du sens dans leurs actions. Ce plan d’actions est valable peu importe le niveau, l’objectif, la performance, qu’elles sortent en compétition ou non.
Objectifs du stage
Définir et fixer ses objectifs
Déterminer ses motivations
Créer son schéma de performance pour ses futures échéances
Déroulement du stage
Présentation du système de la performance pour initier la réflexion autour de son propre fonctionnement
Travail collectif avec supervision de la coach des cavalières pour définir leurs différents objectifs et sous-objectifs selon leur niveau
Échanges, analogies et compréhension des différentes motivations
Comprendre l’importance d’entretenir ses motivations
Travail individuel sur son schéma de performance pour pouvoir avancer par étapes dans son apprentissage et dans sa progression
Comment la préparation mentale peut aider pour améliorer ses performances ?
Comment une bouée licorne peut apprendre à définir ses objectifs dans son évolution et dans sa préparation mentale?
La préparation mentale est un travail sur le questionnement de soi, afin de déterminer ses objectifs, connaître ses motivations, apprendre à gérer son stress et ses émotions, dans le but de performer. Nous devons nous fixer des objectifs, définir un plan d’actions, entretenir nos motivations pour atteindre notre but. Ce webinaire expose l’importance de planifier ses objectifs.
L’exemple du travail avec la bouée licorne de Livia MELGAR
“Dans ce travail, j’ai défini mon objectif final : monter avec la bouée sur ma jument. J’ai planifié les étapes pour atteindre cet objectif : j’ai séquencé pour avancer vers mon objectif. Ce découpage m’a permis de respecter l’apprentissage de ma jument, d’aller à son rythme mais aussi d’obtenir des petites victoires quotidiennes qui ont alimentées mes motivations d’aller au bout de mon objectif.”
L’exemple du travail avec la bouée licorne permet d’illustrer le poids de cette planification ! Bien plus qu’un simple objet de vacances, cette bouée permet de mettre en application les points fondamentaux d’une bonne préparation mentale.
La performance est une longue préparation qui implique de nombreuses variables contrôlables et incontrôlables ! Apprendre à connaître son fonctionnement unique dans une pratique sportive .